Une tumeur cutanée bénigne est une tumeur dont l'évolution reste locale, sans gravité.
Ce sont par exemple les naevus ou grains de beauté. Ils peuvent être otés pour des raisons esthétiques.
Une tumeur cutanée maligne correspond à un cancer de la peau qui nécéssite une prise en charge chirurgicale adaptée pour oter la tumeur dans sa globalité et reconstruire la région malade suivant des procédés de chirurgie plastique et esthétique.
Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau qui peuvent prendre des formes, des tailles et des couleurs très différentes en fonction des cas. Il existe un grand nombre de types de tumeurs :
Tumeurs bénignes
Les tumeurs bénignes n’entraînent habituellement pas de problèmes majeurs de santé. Les principales tumeurs bénignes de la peau sont les grains de beauté. Le grain de beauté (ou naevus) se développe à partir des mélanocytes. Presque tout le monde a des grains de beauté. Leur nombre, leur taille, leur forme et leur couleur varient selon les personnes. Un grain de beauté normal (on dit aussi typique) est soit de couleur brun clair, brun ou brun foncé, soit de couleur chair. Sa teinte est uniforme et les contours sont bien définis. De forme ronde ou ovale, plat ou légèrement bombé, il mesure habituellement moins de 6 millimètres de diamètre.
Généralement, les grains de beauté apparaissent progressivement au cours de l’enfance et se développent entre 5 et 15 ans. Ils sont parfois présents dès la naissance; on dit alors qu’ils sont congénitaux.
Tumeurs malignes
Une tumeur maligne est une masse constituée de cellules cancéreuses. La gravité des tumeurs malignes de la peau réside dans le fait que pour la plupart d’entre elles, les cellules qui les forment peuvent se propager vers d'autres parties du corps pour y former des métastases. Les tumeurs malignes de la peau se répartissent en deux familles principales : les carcinomes et les mélanomes.
Les carcinomes cutanés
Ils se développent en général sur les parties du corps souvent exposées au soleil comme le visage, le cou, les épaules, les avant-bras ou le dos des mains. Ils surviennent en général après 50 ans et évoluent lentement. Ils sont très fréquents, mais facilement guérissables dans la majorité des cas. Non traités à temps, ils peuvent cependant entraîner des conséquences sérieuses.
Le mélanome
Il représente une minorité des cancers de la peau mais c’est le plus grave d’entre eux. Il survient à tout âge chez les adultes et est très rare chez l’enfant. Le mélanome apparaît sur n’importe quelle partie du corps, le plus souvent sur le tronc chez l’homme et sur les jambes chez la femme. Il peut évoluer rapidement. Le mélanome se manifeste essentiellement de deux façons :
Soit par l’apparition d’une tâche pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un naevus (cas le plus fréquent);
Soit par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté (naevus pigmentaire) préexistant.