Principes
Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Une blépharoplastie se propose de diminuer les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect « fatigue » du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle permet notamment d’ouvrir le regard par la correction subtile de l’excès de peau des paupières supérieures.
Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :
- Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
- Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
- Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupière inférieures ou de paupière supérieures « bouffies ».
L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses, et en préservant naturellement les fonctions essentielles des paupière. Cette intervention de chirurgie esthétique ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.
Bilan pré opératoire
Après analyse morphologique et dynamique de votre regard votre chirurgien, ayant bien compris votre demande,vous guidera dans le choix du meilleur traitement. Il vous proposera la solution la plus sûre et la plus rapide permettant d’obtenir le résultat souhaité. Ainsi, il pourra parfois déconseiller l’intervention et proposer une solution différente pour parvenir au résultat escompté, par exemple un comblement des cernes par injections d’acide hyaluronique, associé à une intervention des paupière supérieures. Un examen ophtalmologique spécialisé sera fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire (insuffisance de larmes...).
Anesthésie
- Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupière.
- Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complétement.
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste.
L'opération
- Paupières supérieures : les incisions sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
- Paupières inférieures : elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. A partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l’excédent de muscle et de peau relâchés est supprimé. A ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien (canthopexies ou fixation de l’angle externe de l’oeil, permettant de traiter une laxité de la paupière inférieure ou lipostructure pour le traitement des cernes).
Les sutures sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).
En fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer, de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.
Après l'opération
Il n’y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiement dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s’inquièter de ces signes qui sont réversibles.Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention. Les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon les cas).
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).
Résultats
Un délai de 1 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux. L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard. Les résultats d’une blépharoplastie sont en rêgle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais. En revanche, la peau continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières.
Les complications
Une blépharoplastie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une blépharoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
- Hématomes : la plupart du temps sans gravité, ils doivent êtres évacués s’ils sont trop importants.
- Infection : exceptionnelle lors d’une blépharoplastie
- Anomalies de cicatrisation : très rares au niveau des paupières
- Kystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices et s’éliminent souvent spontanément
- Troubles de la sécrétion des larmes
- Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure) : très rare
- Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure) : possible les tous premiers jours
- Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) très rare
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières visant à corriger les signes du vieillissement présents au niveau du regard. L’opération vient à bout des paupières lourdes, tombantes à l’aspect fatigué et permet de retrouver une apparence plus harmonieuse et rafraichie.
On distingue :
- La Blépharoplastie supérieure concernant les paupières tombantes et lourdes.
- La Blépharoplastie inférieure concernant les paupières ridées par le relâchement cutané et affaissées.
- Les hernies de graisse: elles sont à l’origine de « poches sous les yeux » situées au niveau des paupières inférieures et rendent les paupières bouffies ou boursoufflées.
La prise en charge par l’Assurance Maladie est rare sauf en cas de pathologies très particulières (notamment congénitales entrainant une gêne pour la vision).
Le but de la blépharoplastie ?
La blépharoplastie permet de rajeunir le regard en éradiquant les paupières tombantes, gommant les rides sous les yeux dues à un surplus cutané, retirer les cernes et poches graisseuses situées sous les yeux sans dénaturer l’expression du visage.
A qui s’adresse la blepharoplastie?
La blépharoplastie se pratique vers la quarantaine lors de l’apparition des premiers signes d’altération cutané dû au vieillissement. Il est possible d’avoir recours à cette opération plus précocement, si les disgrâces sont d’ordre congénital (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses constitutionnelles ». Cette opération concerne aussi bien les hommes que les femmes.
Phase pré-opératoire et recommandations
Lors de la première consultation, le praticien pratiquera un interrogatoire, un examen afin de bien évaluer les mécanismes en cause et effectuera un bilan photographique.
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions afin d’éliminer notamment un trouble de la coagulation (surtout si des antécédents existent). De plus, un examen ophtalmologique sera prescrit afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire susceptible de contre-indiquer l’opération.
Lors de la première consultation, un devis détaillé devra être remis détaillant toutes les modalités de l’intervention. Un délai de réflexion de 15 jours sera obligatoire comme pour toute intervention de chirurgie esthétique.
Si l’intervention ne se déroule pas sous anesthésie locale, un médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l'intervention pour l’obtention de son accord.
Autres recommandations :
- La prise de médicament contenant de l’aspirine est proscrite durant les 10 jours précédant l’intervention.
- L’arrêt du tabac est vivement recommandé 10 jours avant et une semaine après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
L’intervention
En principe, un lifting des paupières, s’il n’est pas associé à d’autres chirurgies traitant le visage comme un lifting cervico-facial, dure entre 20 minutes à 1 heure selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction à apporter. Généralement, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale (ou anesthésie locale assistée) suivant les recommandations du chirurgien.
Un bon praticien s’assurera d’être précis afin d’éviter une sur-correctionqui rendrait le résultat surfait ou peu naturel.
- Des incisions cutanées dissimulées dans les plis naturels sont réalisées à l'emplacement des futures cicatrices.
- Concernant les paupières supérieures : elles sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.
- Concernant les paupières inférieures : dans le cas où un surplus de peau doit être traité, elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger légèrement au-delà (correction de la patte d’oie). En cas de "poches" isolées (sans excès cutané à retirer), une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale (incisions placées à l'intérieur des paupières) sera indiquée, ne laissant donc aucune cicatrice visible sur la peau.
Il est possible que la blépharoplastie se juxtapose à d’autres gestes chirurgicaux tels que :
- Le lipofilling qui consiste à prélever une petite quantité de graisse sur le patient lui-même et la réinjecter dans les cernes diminuant ou effaçant ainsi l’aspect creusé.
- Le praticien pourra réaliser un sillon palpébral pour les patients d’origines asiatiques qui en sont génétiquement dépourvus.
- Une canthopexie permet de redonner une forme « en amande » à un regard naturellement triste ou draper en retendant la paupière inférieure éversée (ectropion).
Ainsi, les hernies graisseuses inesthétiques sont supprimées et le surplus de muscle et de peau relâché est éradiqué.
Les sutures sont ensuite réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).
Les suites opératoires
Les premiers jours, il est conseillé de prendre beaucoup de repos en évitant tout effort violent. Peu de douleurs sont occasionnées les premières 24 heures, les patients peuvent ressentir néanmoins, un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières.
Médicalement, les suites opératoires sont essentiellement marquées par :
- Un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) restant variables selon les patients et leur sensibilité cutanée. Ces petits désagréments disparaissent au bout de 4 jours voire 7 et sont rapidement camouflables avec un anti-cerne.
- En cas d’œdème marqué, l’application quotidienne de compresses de sérum physiologique glacées sera conseillée pour l’action anti-inflammatoire du froid.
- Une sécheresse oculaire conduisant à une légère irritation des yeux peut apparaître les premiers jours. Elle sera prévenue voire traitée par l’application d’un collyre hydratant (gouttes de sérum physiologique).
- Si l’intervention concerne les paupières supérieures ou a été effectuée pour les paupières inférieures par voie sous-ciliaire, le retrait des fils s’effectue entre le 4ème et le 6ème jour après l'intervention.
- Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines.
Ces éléments découlant de l’opération s’atténueront progressivement. Le retour à une vie socio-professionnelle sera effectif quelques jours après l’opération (4 à 7 jours selon les cas). Le maquillage est de nouveau autorisé à partir du 7ème jour post opératoire.
Les imperfections de résultat et complications
Des altérations dévoilant une petite asymétrie, un défaut de correction ou encore des cicatrices brunâtres peuvent résulter du fait de réactions tissulaires inattendues ou de manifestations cicatricielles inhabituelles.
Ces imperfections peuvent être corrigées, par une petite "retouche" sous simple anesthésie locale, à partir du 3ème mois après l'intervention initiale.
Comme pour toute intervention chirurgicale, des complications subsistent mais sont heureusement rares et souvent passagères.
- Le seul inconvénient, qu'il convient d'éviter est la modification du regard, en particulier l'œil rond survenant lorsque la peau a été retirée en excès au niveau de la paupière inférieure.
- Un hématome pouvant nécessiter une réintervention
- Une infection qui nécessitera l’instauration d’un traitement par collyre antibiotique
À quel résultat s’attendre ?
Les résultats habituellement très satisfaisants s’apprécient 4 à 6 semaines après l’intervention, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices approchent de leur maturité.
Le regard retrouve un aspect reposé, rafraichi et les paupières sont lissées comme un second souffle vers une nouvelle jeunesse. Le processus du vieillissement naturel se poursuivra inévitablement, toutefois l’apparence d’un regard plus jeune reste visible de 7 à 10 ans, voire davantage si l’ensemble des mesures hygiéno-diététiques sont respectées (éviction du tabac et de l’exposition au soleil notamment).
L’aspect définitif des cicatrices, bien que très discret, s’observe entre le troisième et le sixième mois post-opératoire. Il conviendra de se protéger du soleil (port de lunettes de soleil) pendant cette période pour éviter tout risque de dyschromie (trouble de la pigmentation).