Par Justine Vos, sur VOICI.FR
Les injections de toxine botulique, ou botox, permettent de rendre un aspect lisse à la peau en effaçant les rides d'expression. On vous explique comment ça marche et dans quels cas ces injections peuvent être utiles, avec deux spécialistes.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le botox et comment ça marche ?
- Injections de toxine botulique (botox) : quels résultats attendus ?
- Les injections de botox (toxine botulique), c’est pour qui ?
- Botox : comment se déroule les injections de toxine botulique ?
- À partir de quand peut-on voir les effets des injections de botox ?
- Botox : combien de temps durent les résultats ?
- À quelle fréquence peut-on faire des injections de botox ?
- Botox : quels sont les effets indésirables des injections de toxine botulique ?
- Quel est le prix des injections au botox ?
Le botox est une technique de rajeunissement utilisée depuis de nombreuses années. Ces injections font beaucoup parler d’elles et souffrent, le plus souvent, d’une mauvaise réputation. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment agit la toxine botulique (ou botox) ? Quel est le résultat ? Et quels sont les effets secondaires ? On vous dit tout sur les injections de botox avec la Dr Sarah Fadli, médecin esthétique, et la Dr Anne-Sophie Sellier, médecin généraliste. Qu’est-ce que le botox et comment ça marche ?
Le botox est le nom commun donné aux injections de toxine botulique. Mais qu’est-ce la toxine botulique ? « Il s’agit d’une toxine obtenue par fermentation d’une bactérie, le clostridium botulinum », explique Anne-Sophie Sellier. En médecine esthétique, elle est utilisée pour bloquer les récepteurs neuromusculaires.
Pour mieux comprendre son action, il convient de rappeler que les rides d’expressions sont formées par la contraction répétée des muscles de notre visage. Il s’agit d’un phénomène de vieillissement naturel de la peau : elle est marquée par nos sourires, la manière dont on fronce les sourcils ou dont on parle, on rigole, etc.
Les injections de botox vont permettre, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’effacer ces rides d’expression en relâchant les muscles faciaux.« C’est le sytème nerveux qui donne l’impulsion au muscle de se contracter. La toxine botulique vient bloquer cette connexion entre le nerf et le muscle. Résultat, le muscle ne peut plus se contracter et il va se relâcher », indique Sarah Fadli. Vidéo du jour :
À noter que le botox n’est pas seulement utilisé pour son action rajeunissante. « On peut aussi y avoir recours pour agir contre la transpiration excessive, appelée hyperhidrose. La toxine botulique va bloquer les glandes sudoripares, soit, les glandes qui fabriquent la sueur », poursuit-elle.
Lire aussi :
Le lifting du visage : tout savoir sur cette opération de chirurgie esthétique
Injections de toxine botulique (botox) : quels résultats attendus ?
Comme l’affirment les deux expertes, les effets du botox dépendent de la dose injectée. Cette dernière est définie selon les envies du ou de la patient.e. « Certain.e.s voudront effacer toutes leurs rides tandis que d’autres voudront garder des petites pattes d’oie par exemple », déclare la médecin esthétique.
Le résultat du botox est donc modulable. Mais dans les grandes lignes, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Un regard détendu et rajeuni
- Une peau lissée et des rides effacées
- Une apparence plus jeune
« Le botox est principalement utile pour les rides du front, les pattes d’oie, la ride du lion ou encore les rides d’amertume », ajoute le Dr Sellier.
Pour Sarah Fadli, les injections de toxine botulique souffrent d’une mauvaise réputation, car elles sont souvent confondues avec les injections d’acide hyaluronique. « Les gens parlent de femmes ou d’hommes botoxés, car ils pensent que le botox va donner du volume. Mais c’est faux. C’est l’acide hyaluronique qui peut être volumateur. Le botox va simplement agir sur le relâchement des muscles », explique-t-elle. Les injections de botox (toxine botulique), c’est pour qui ?
Le botox peut être utilisée à visée préventive ou à visée curative :
- à visée préventive pour celles et ceux qui n’ont pas encore de rides mais qui ont tendance à beaucoup froncer les sourcils par exemple, comme les personnes très expressives
- à visée curative, pour les rides déjà installées
Selon les deux spécialistes, ce sont des injections souvent demandées à partir de 35-40 ans. « On ne va pas proposer du botox à un.e jeune de 20 ans. C’est au médecin de faire la part des choses », précise le Dr Fadli.
D’ailleurs, un premier rendez-vous sera nécessaire avant d’avoir recours aux injections. Cela permettra au professionnel d’éliminer toutes les contre-indications médicales (comme la prise de certains traitements). Mais aussi de procéder à un examen clinique, afin de définir si la toxine botulique est une solution adaptée aux besoins du ou de la patiente. « Il est nécessaire d’évaluer les habitudes de vie, l’aspect de la peau, mais également prendre en considération la personnalité et les souhaits de la personne », indique le Dr Sellier. Avant d’ajouter : « Le vieillissement est beau, et certaines ridules agréables à voir, il y a un équilibre à trouver pour que cela reste naturel. » Un délai de réflexion d’une quinzaine de jours sera imposé avant de réaliser les injections. Botox : comment se déroule les injections de toxine botulique ?
Le deuxième rendez-vous commence par une réévaluation du visage et des expressions du ou de la patiente. Des photos seront également prises, en statique et en mouvement, pour voir l’avant/après, notamment au niveau des mimiques.
La peau va ensuite être désinfectée pour passer à l’acte. « Juste avant de faire l’injection, on demande à la personne de contracter ses muscles pour pouvoir identifier les différents points où l’on va injecter du botox », affirme la médecin esthétique. Généralement, un crayon démographique est utilisé pour le marquage. « On réalise une dizaine de petites piqûres et c’est fini. Ça ne dure vraiment pas longtemps. Le rendez-vous prend environ une demi-heure, photos comprises », poursuit-elle.
Après la séance, il est déconseillé de s’exposer au soleil ou à de fortes chaleurs pendant 48h, ainsi que de pratiquer une activité sportive intense ou de prendre des médicaments qui interfèrent avec la coagulation sanguine. Il ne faut également pas masser la zone. À partir de quand peut-on voir les effets des injections de botox ?
Les résultats des injections de toxine botulique ne sont pas immédiats. On peut commencer à les apercevoir dès le cinquième jour après l’acte de médecine esthétique. Mais le résultat final sera vraiment visible à partir de 15 jours.
Les patient.e.s devront donc attendre un peu avant de voir les effets du botox sur leur visage. À noter qu’une consultation de contrôle peut être requise pour apprécier la transformation avec le ou la médecin esthétique. Botox : combien de temps durent les résultats ?
« Un mois après les injections, l’efficacité du botox diminue progressivement », explique Anne-Sophie Sellier.
Les résultats durent ainsi entre 4 et 6 mois. À quelle fréquence peut-on faire des injections de botox ?
« Il est conseillé de ne pas refaire d’injection moins de 4 mois après les premières, car il peut y avoir une résistance au traitement », indique le Dr Sellier.. L’idéal (et ce qui est d’ailleurs recommandé), c’est d’attendre 6 mois avant d’y avoir à nouveau recours. « C’est mieux de faire des injections progressivement et d’adapter les doses au fur et a mesure des séances », poursuit-elle. Il faut en effet suivre l’évolution des rides.
Et si l’on veut arrêter ? « Ce ne sera pas préjudiciable », déclare le Dr Fadli, « Si on arrête d’en faire, on retournera juste à son état initial. » Botox : quels sont les effets indésirables des injections de toxine botulique ?
« Les injections de toxine botulique sont réalisées depuis des années. Elles ne sont pas dangereuse pour la santé », rassure la médecin esthétique.
Il y a tout de même des effets secondaires à connaître. « L’effet indésirable majeur du botox, qui est transitoire mais qui est extrêmement rare, c’est la ptose de la paupière. Le produit va toucher le nerf releveur de la paupière et la paupière peut ainsi tomber. Cela se produit si le botox se diffuse ou si le ou la praticienne utilise trop de produit ou l’injecte trop bas », prévient-elle.
Autre effet secondaire ? Des petits bleus et points rouges qui apparaissent après l’acte, « comme à chaque fois que l’on utilise des aiguilles », déclare-t-elle, « C’est aussi assez rare et ça se masque facilement. »
Le Dr Sellier pointe d’autres conséquences indésirables, très peu fréquentes mais importantes à mentionner :
- Une réaction allergique, avec des éruptions cutanées
- Des nausées ou vertiges
- Un état grippal, de la fatigue ou de la fièvre
Vous pouvez aussi souffrir de maux de tête, ou d’une gêne au moment de manger ou de sourire si vous avez réalisé des injections de botox dans les rides des lèvres. Cela est bien sûr temporaire.
« C’est pourquoi il est essentiel de réaliser les injections avec un.e médecin spécialisé dans la pratique, qui pourra vous guider en cas d’effets secondaires », rappelle le Dr Fadli. Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, il existe des comptes qui proposent des injections à bas prix ou faites par des esthéticien.ne.s. Il faut à tout prix les éviter. Quel est le prix des injections au botox ?
Le prix du botox varie selon les zones traitées et des tarifs proposés par le centre esthétique.
Il peut s’étaler entre 300 et 800 euros. C’est donc une intervention coûteuse à ne pas prendre à la légère !